Comment décrasser une vanne EGR en roulant ?

décrasser une vanne egr en roulant

La vanne EGR peut être nettoyée pendant la conduite. Pour ce faire, vous devez augmenter la température dans le tuyau d'échappement. Conduite occasionnelle sur autoroutes et autoroutes, idéalement pendant 10-15 minutes à 130+ km/h.

Les différents types de vannes EGR

Il existe deux types de vannes, mais tous les véhicules n'en sont pas équipés en même temps. 

Haute Pression 

C'est l'appareil le plus simple et le plus courant. Le principe est de créer une dérivation du collecteur d'échappement vers le collecteur d'admission. La vanne EGR est située directement à la sortie du collecteur, ce qui entraîne une pression plus élevée. 

Basse pression

La vanne est équipée d'un refroidisseur afin de refroidir le gaz vers le moteur. Il est également situé au-dessus du tuyau d'échappement. Dans cette position, le refroidisseur intermédiaire refroidit le gaz, lui permettant d'être recirculé vers le turbo, également appelé suralimentation, plutôt que de le recirculer directement vers l'admission.

Notez qu'avant les années 2000, toutes les vannes étaient pneumatiques. Maintenant, ils sont électriques.

Le décrassage de l’EGR en roulant

Le principe est d'entraîner le moteur. Bien sûr, il ne s'agit pas d'être dans une spéciale de rallye. Si vous avez été coincés dans les embouteillages toute la semaine, un nettoyage une fois par mois ou une fois par semaine suffira. Ce traitement peut se faire sur autoroute ou autoroute. Trois conditions doivent être réunies pour des résultats probants : 

  • le moteur et l'huile atteignent une température de 90°C à une distance d'environ 10 km.
  • le moteur n'aspire que de l'air frais. Par conséquent, pour fermer la vanne EGR, elle doit être entraînée à des vitesses supérieures à 3 000 tr/min.
  • une charge moteur suffisante est appliquée.

Par conséquent, il est possible de laver la vanne EGR en roulant. Pour ce faire, il suffit d'élever la température dans le conduit d'évacuation. Il est idéal de rouler à 130km /h ou plus pendant 10 à 15 minutes. Ce processus brûle la suie qui s'accumule sur la valve. De la fumée noire s'échappe lorsque vous accélérez.

Laisser un commentaire