Comment diagnostiquer une panne de voiture ?

diagnostic panne voiture

Après quelques années d’utilisation, les pannes que subissent les voitures n’ont rien d'inhabituel. Dans cet article, on vous expose les pannes les plus fréquentes et les plus rencontrées.  Afin d’y faire face, rien de plus simple, il faut tout simplement savoir écouter votre véhicule. 

Démarrage difficile

Lorsque vous insérez votre clé, si la voiture ne démarre pas ou qu'il vous faut plusieurs tentatives pour y parvenir. Les causes principales de cette pannes seront soit la batterie  ou le démarreur.

Si c’est la batterie, trois éléments doivent être inspectés en priorité, pour détecter l’origine du problème :

  • L’alternateur ;
  • Régulateur de tension ;
  • Fuite de jus

Vous pouvez passer en revue le circuit et la pompe à carburant. Il faut s’assurer qu’il n'y a pas de prise d’air à l’intérieur.

Ensuite, si vous pensez que le problème vient du démarreur. Il faut juste s’assurer de l’absence de faux contacts ou de soucis de masse.

Par contre, si votre voiture est diesel, un défaut au niveau des bougies de préchauffage est généralement la cause.

La chute brusque de puissance

Si le calculateur au niveau de votre tableau de bord indique une chute anormale de puissance, c’est qu’il a repéré une irrégularité. Cette fonction est mise en place pour préserver la mécanique.

Les causes sont beaucoup trop nombreuses pour pouvoir les lister. Il se peut qu’un simple redémarrage relance la voiture. 

Afin de parvenir à déceler l’anomalie, le meilleur conseil qui puisse vous être donné, serait de brancher votre voiture à une valise de diagnostic

Fortes vibrations 

Le réflexe à avoir dans ce cas là, est de contrôler les cylindres. Si vous remarquez que l’un deux ne s’allume pas, les causes sont soit :

  • L’injecteur,
  • La bougie d’allumage,
  • La bobine d’allumage,
  • Un problème de compression,

Ensuite, au point mort essayez de déceler si le problème provient du moteur seulement ou de la transmission. 

Dans cet état, si les vibrations persistent, c’est que le problème provient uniquement du moteur.

Mais, si les vibrations ne se font ressentir que quand votre véhicule est en marche. vous devez jeter un coup d'œil à l’embrayage.

Par contre, si celles-ci ne se déclenche que quand vous faites de la vitesse, l’origine du problème serait l’un de ces trois éléments :

  • Jante voilée,
  • Problème d’équilibrage,
  • Pneus déformés.

La fumée

La couleur de la fumée est révélatrice de la cause de son apparition.

La blanche désigne une consommation d’eau et la bleue une consommation d’huile.

Mais pour la fumée noire, plusieurs causes peuvent être citées, 

parmi elles :

  • Problème de soupape,
  • Calage de la distribution,
  • Poussoirs hydrauliques,
  • Arbre à cames.

Passage de vitesse difficile 

Si la difficulté ne concerne qu’un seul niveau, c’est le synchro qui pose problème. Et sa réparation est assez coûteuse.

Par contre, si le problème s'étend sur tous les niveaux, ce sera soit l’embrayage, la tringlerie ou un vieux volant moteur.

Des soucis de freinage 

Si la pédale de frein vous parait plus dure que d’habitude, le soucis vient d’un mastervac qui ne marche pas.

Mais, dans les cas de frein inefficace assurez-vous de l’absence de fuite. Si c’est le cas, il est impératif de ne plus utiliser votre voiture, jusqu’à ce qu’elle soit réparée.

Echo de crissement à l’accélération 

Ici, l’origine ne peut être que des courroies qui patinent.  

1 réflexion au sujet de « Comment diagnostiquer une panne de voiture ? »

  1. ayant du courant sur la batterie,le démarreur ne réagit pas en actionnant la clé sur le neiman!!Le voyant central sur la 206 essence,indique mode eco,..il y avait les phares et codes,les clignotants,ce matin,2h après je n’ai plus que les veilleuses,et je n’ai plus de radio,après avoi pourtantr mis en charge la batterie ..je ne comprend pas pourquoi…

    Répondre

Laisser un commentaire