Où se trouve la vanne EGR sur un Jumpy ?

trouve la vanne egr sur un jumpy

La vanne EGR de Citroën Jumpy est intégrée au moteur diesel. Il s'agit principalement de réduire la pollution des véhicules et de se conformer aux normes EURO. Sa tâche est donc d'ajuster la composition des gaz d'échappement et d'éliminer les particules toxiques, notamment les oxydes d'azote.

Fonctionnement de la vanne EGR Citroën Jumpy

Juste avant de découvrir comment nettoyer la vanne EGR de votre Citroën Jumpy, nous allons voir comment cela fonctionne. Comme déjà dit, son rôle est de traiter les gaz d'échappement. Il se situe donc en sortie du moteur et à l'aide d'une vanne permet de renvoyer les gaz d'échappement encore pollués vers le moteur. Une deuxième brûlure détruit toutes les particules toxiques non brûlées. Son fonctionnement s'effectue à une vitesse particulièrement faible, car une combustion à grande vitesse suffit à détruire tous ces gaz.

Comment nettoyer la vanne EGR Citroën Jumpy ?

Hélas, alors que la vanne EGR fait un excellent travail pour limiter les émissions de polluants sur votre Citroën Jumpy, elle peut s'encrasser à cause de dépôts de suie/gaz qui se forment dans le système, bloquant le bon fonctionnement de la vanne EGR. Les symptômes pouvant survenir suite à une vanne EGR défectueuse sur votre Citroën Jumpy sont :

  • voyant moteur allumé.
  • perte de puissance.
  • contrôle technique refusé.
  • fumées noires.
  • véhicule qui broute à bas régime.
  • calages à bas régime.

Démontage vanne EGR Citroën Jumpy

Enfin, certains propriétaires de Citroën Jumpy prennent des décisions plus radicales pour limiter le risque de soupapes défectueuses. Au lieu de nettoyer la vanne EGR de votre Citroën Jumpy, il vous suffit de la verrouiller en position fermée. À la suite de cette action, la pollution produite par la voiture est fortement augmentée, les normes de pollution ne sont plus respectées, le témoin Check Engine est allumé en permanence et le moteur risque de caler.

Laisser un commentaire