3 méthodes pour repeindre ou restaurer la peinture carrosserie de sa voiture

oscaro
refaire peinture voiture

La carrosserie d’une voiture est la partie la plus exposée aux agressions extérieures. Malheureusement, entre la pollution atmosphérique, les fientes des oiseaux, la poussière et les chocs, la peinture posée sur la carrosserie finit par prendre un coup vieux. Pour redonner toute sa splendeur à votre auto, deux options s’offrent à vous : soit refaire la peinture soit la restaurer. Laquelle des solutions privilégiées ? Voyons-le dans la suite…

Refaire la peinture de sa voiture soi-même, une solution économique, mais pas sans risque…

Sur internet, de nombreux tutoriels existent et aident à refaire la peinture de sa voiture soi-même. Si en apparence la tâche peut paraître simple, elle impose cependant de relever de nombreux défis. Parmi ces derniers, l’importance de choisir la bonne peinture auto…

Pourquoi prendre la décision de refaire la peinture de sa voiture soi-même ?

Peindre sa voiture soi-même se présente comme la solution la plus économique pour obtenir une belle carrosserie. En effet, nul besoin de s’adresser à un spécialiste qui risque de vous facturer au prix fort. Généralement, on repeint sa voiture par ses propres moyens lorsqu’il s’agit de corriger un petit défaut, dans une zone donnée. Cependant, il est toujours possible de repeindre l’intégralité de sa voiture.

Voir aussi  Transportez vos VTT avec vous cet été grâce à un porte-vélo sur attelage !

Refaire intégralement la peinture de sa voiture, est-ce une bonne idée ?

Si vous disposez de solides connaissances en peinture auto, rien ne vous empêche de vous lancer dans cette entreprise. Mais comme on peut le voir sur ce site internet,  il existe une large diversité de types de peintures auto et de codes peintures. La difficulté, lorsque l’on est un profane, consiste donc à faire les bons choix. Ensuite, il est important de bien s’équiper en conséquence. Avant de vous lancer, découvrez si vous êtes plus à l’aise avec le pistolet à peinture pour carrosserie ou avec les bombes de peinture. Dans les deux cas, il faudra faire attention avec la phase préparatoire, à l’application de la peinture et au temps de séchage nécessaire. La moindre erreur de votre part risque de provoquer des défauts tels que l’effet peau d’orange ou des problèmes de colorimétrie.

L’expertise d’un professionnel pour refaire la peinture de votre professionnel

Vous n’avez ni le temps ni l’expertise requise pour refaire vous-même la peinture de votre voiture ? Si vous disposez du bon budget, vous pouvez confier la tâche à un spécialiste de la carrosserie. Même si cela peut constituer une dépense importante, en termes de qualité, vous n’aurez absolument rien à en redire…

Pourquoi confier sa voiture à un professionnel pour la repeindre ?

Un peintre auto dispose des meilleurs moyens humains et techniques pour entièrement refaire la peinture d’une voiture. En un temps record, il peut réaliser des tâches particulièrement complexes en vous faisant profiter d’un résultat d’une qualité irréprochable. Un spécialiste de la carrosserie peut vous proposer une large sélection de couleurs et de teintes en phase avec chacune de vos envies. Qu’il s’agisse d’obtenir une finition mate, brillante ou métallisée, un peintre auto dispose du meilleur savoir-faire pour vous satisfaire.

Voir aussi  Moteurs de voiture d'occasion : quels sont les critères de choix ?

Quel budget prévoir pour refaire la peinture de sa voiture ?

peinture voiture prixLe prix pour refaire la peinture de sa voiture dépend de plusieurs paramètres :

  • le modèle et la marque du véhicule ;
  • le type de peinture désiré ;
  • le type de finition ;
  • la taille de la surface à peindre ;
  • le nombre de couches à appliquer sur la carrosserie ;
  • etc.

En moyenne, prévoyez entre 1.000 et 2.000 € pour repeindre sa voiture en la confiant à un spécialiste. Dans certains cas, le budget à prévoir peut se situer autour des 3.000 à 4.000 €.

Recourir aux services d’un spécialiste du detailing

Le detailing auto est une pratique qui consiste à offrir des « soins cosmétiques » à une voiture en vue de rénover sa carrosserie. La pratique a vu le jour aux États-Unis, avant de se populariser en Grande-Bretagne, puis dans le reste de l’Europe. Et la France n’en fait pas exception puisqu’on retrouve dans l’Hexagone de nombreux spécialistes du detailing.

En quoi consiste le detailling auto ?

Un carrossier/peintre auto se charge principalement de réparer la carrosserie, pour ensuite la repeindre totalement. En revanche, le spécialiste detailing (detailer) intervient uniquement pour restaurer la carrosserie. Pour cela, il utilise des moyens et des techniques de restauration professionnels.

Quelles sont les différentes étapes du detailing ?

L’intervention du detailer permet d’éliminer les rayures, les traces de corrosion, les micro-rayures et tous les autres défauts présents sur la carrosserie. Pour cela, la voiture sera soumise à deux étapes préparatoires : le lavage et le prélavage. S’en suit la phase de décontamination, qui comme son nom l’indique élimine tous les contaminants présents sur la carrosserie (ex. produits chimiques).

Voir aussi  Conduite et performance : que penser de la Ford Kuga ?

Une fois cette étape achevée, la carrosserie sera polie et/ou lustrée afin de corriger tous les défauts apparents (ex. traces de rouille). Pour terminer, il faudra soit appliquer de la cire soit poser une protection en céramique sur la carrosserie de la voiture. Le detailing est la clé pour redonner à la peinture d’une voiture un aspect neuf, donc totalement brillant.

Laisser un commentaire