En matière d’assurance auto, les assureurs peuvent être tentés de récolter chaque petite donnée utile afin de connaître leur client. Vous devrez alors indiquer l’utilisation que vous faites de votre voiture, l’endroit où vous la laissez, comment et quand vous la conduisez. Comment faire pour payer moins cher son assurance auto ? Lisez l'article ci-dessous et vous y verrez plus clair !

Qu’est-ce qu’une assurance auto ?

L’assurance auto est un contrat dans lequel les parties s’engagent à payer des primes en échange d’un service d’assurance. Cette forme de protection entre l’assuré et son assureur afin de garantir les dommages que ce dernier subira en cas de sinistre. Les conditions du contrat peuvent être liées à la nature de l’assuré, au type de véhicule assuré et à l’usage qu’il en fait. L’assurance auto est obligatoire dans de nombreux pays.

Elle peut avoir différents objectifs :

  • L’assurance privée remplace le capital perdu en cas d’accident. 
  • L’assurance responsabilité civile s’occupe des dommages que l’on pourrait causer à autrui en cas d’accident. 
  • L’assurance tous risques génère un certain nombre de garanties comme l’intervention rapide en cas d’accident, la réparation des dommages et l’indemnisation des dégâts.
  • L’assurance assistance vous aide à gérer un accident et votre véhicule en cas de panne.

À savoir que l’assurance multirisque est une assurance qui combine les différents types d’assurance tels que l’assurance responsabilité civile, l’assurance tous risques, l’assurance tous risques complète et l’assurance multirisque habitation.

En ce qui est du prix des assurances ; ils varient  d’un assureur à un autre et cela dépend de plusieurs facteurs :

  • La garantie que l’assureur propose,
  • La durée de la garantie,
  • La situation personnelle et le profil de l’assuré,
  • Les caractéristiques du véhicule assuré (poids, cylindrée, nombre de places, etc.)
Voir aussi  Comment trouver une assurance auto moins chère pour les véhicules électriques ?

Pour finir, ces assurances sont souvent complétées par un contrat d’assistance qui vous permettra de gérer vos déplacements en cas de panne ou d’accident.

Ainsi, il existe différentes formules d’assurance selon les assurances auto propose.

Comment faire pour payer moins cher son assurance auto ?

La première chose à faire si vous voulez payer moins cher votre assurance auto, c’est de faire jouer la concurrence. Il est toujours intéressant d’aller voir d’autres assurances auto et de comparer les offres. Le marché se révèle très éclairant pour les consommateurs qui peuvent ainsi comparer les tarifs et les garanties proposées.

Si vous faites une demande de devis en ligne, votre assureur envoie un comparateur d’assurance auto gratuit. Vous recevrez alors des devis d’assurance auto. Pour faire une comparaison, il est aussi conseillé de comparer les garanties, les services proposés et le bonus/malus. Ensuite, vous pourrez choisir l’assurance auto qui vous convient le mieux.

De plus en plus de consommateurs choisissent aussi de ne pas souscrire à une assurance auto-obligatoire. Ils achètent alors un véhicule avec un kilométrage limité (jusqu’à 5 000 km par an).

Aussi, il est important de souscrire à une assurance auto qui correspond à vos besoins. Si vous avez un véhicule très ancien, il vaut mieux prendre une assurance auto pas cher avec un bonus/malus moins élevé.

Enfin, si vous voulez payer moins cher votre assurance auto, il est conseillé de souscrire à une garantie vol et incendie. Les assureurs peuvent en effet appliquer des primes plus importantes pour ce type de garantie.

Voir aussi  Comment fonctionne l'assurance auto à la journée ?

Ainsi, les mêmes prestations peuvent avoir des prix très différents suivant le type d’assurance auto choisi.

En conclusion et pour finir, il est possible de faire une demande de devis en ligne. Vous recevrez alors des devis d’assurance auto gratuit. Vous pourrez ensuite comparer les différentes propositions et souscrire à l’assurance auto qui vous convient le mieux. Si vous avez déjà fait une demande de devis en ligne, dites-nous si cette procédure était facile ou pas.

Laissez un commentaire