À présent, il est de plus en plus courant de trouver des voitures électriques circulant sur les routes. Bien que leur pénétration sur le marché soit encore lente et qu'elles ne représentent pas un pourcentage important du parc automobile français, mais il s'agit d'une tendance en pleine croissance, et dans quelques années, avec le retrait progressif du diesel, les voitures électriques seront une alternative de plus. 

Vente des voitures électriques en France

Actuellement, la vente de ces voitures représente 1% du total. Bien sûr, par rapport à l'année précédente, il a augmenté de 60% et on s'attend à ce que les ventes augmentent encore plus dans les années à venir. 

Cependant, pour que le chiffre augmente, il reste encore du travail à faire. Le premier des changements consiste à baisser les prix des voitures électriques puisque celles-ci sont pour le moment plus chères que le diesel ou l'essence. 

Afin d'éviter que cela ne soit un inconvénient et de mobiliser le marché, le gouvernement a récemment approuvé un nouveau plan. 

Un total de 16,6 millions d'euros destinés à promouvoir l'achat des véhicules alimentés par des énergies alternatives, qui, en seulement 2 semaines, ont réussi à faire grimper les ventes de 183 % dans le cas des voitures électriques et de 308 % dans les hybrides rechargeables.

Un autre des changements nécessaires est celui qui est directement lié aux points de recharge disponibles. 

Voir aussi  Comment fonctionne l'assurance auto à la journée ?

Que couvre l'assurance pour les voitures électriques ?

Les voitures électriques sont tenues d'avoir, au minimum, une assurance Responsabilité Civile. Aujourd'hui, le Règlement pour l'assurance responsabilité civile obligatoire dans la circulation des véhicules automobiles ne fait aucune distinction pour le carburant utilisé par les véhicules. 

Ainsi, l'assurance voiture électrique a un grand nombre de garanties communes avec l'assurance auto traditionnelle. C'est pourquoi le type d’assurances existantes est le même que dans les autres cas : 

  • Responsabilité Civile;
  • Responsabilité Civile Étendue;
  • Tous Risques;
  • Tous Risques avec franchise. 

Cependant, lors de la détermination de la couverture, il existe des points en communs et d'autres spécifiques aux voitures électriques. Ces dernières sont liées aux caractéristiques d'un véhicule de ce type, comme tout ce qui fait référence à la batterie.

Couverture commune à toutes les assurances de voitures électriques

Comme son nom l'indique, les garanties communes désignent celles qui incluent l'assurance automobile traditionnelle et qui visent à protéger à la fois le conducteur, les passagers et les éventuels dommages que le véhicule pourrait subir. 

Celles-ci passent par la couverture de la Responsabilité Civile obligatoire et complémentaire, ainsi que d'autres garanties plus spécifiques telles que :

  • La défense juridique;
  • Les dommages causés aux tiers, mais aussi celles qui dérivent de la collision avec des animaux de chasse;
  • La possibilité d'avoir un véhicule de remplacement.

Couverture spécifique de l'assurance voiture électrique

Les couvertures spécifiques sont celles qui sont chargées de protéger les aspects des véhicules électriques, et une voiture à essence ou diesel n'a pas besoin. Les véhicules électriques dépendront toujours du type d’assurance choisie et de la compagnie d'assurance. Certains des plus remarquables sont la couverture pour le vol de câble et l'assistance en cas de panne de batterie.

Voir aussi  Comment faire pour payer moins cher son assurance auto ?

Le câble de la batterie est essentiel au bon fonctionnement du véhicule, car en cas de besoin de charge, cela ne peut se faire qu'avec lui-même. De plus, c'est un élément dont le coût est assez élevé, il est donc très important de l'avoir assuré. De même, il est important d'avoir une assistance routière couverte à partir du kilomètre zéro en cas de panne de batterie.

Prix moyen d'une assurance pour voiture électrique

Ces dernières années, l'assurance pour les voitures électriques était plus chère, c'est quelque chose qui s'améliore progressivement, de telle sorte qu'aujourd'hui la différence de prix avec l'assurance d'une voiture diesel ou essence n'est pas si importante. 

Quelle que soit la voiture, le modèle et le type de carburant, lorsqu'il s'agit de la protéger et de rechercher la meilleure assurance pour les voitures électriques, ce que vous devez faire est de comparer tous les produits que les assureurs proposent actuellement. 

Laissez un commentaire