L'ABS est un système présent au niveau des roues. Il permet de garder le contrôle sur la voiture en cas de freinage d'urgence. Ce système empêche les roues de glisser et garantit donc, votre sécurité sur la route.

Notons que depuis 2004, la régulation européenne exige un système ABS. C'est une obligation. 

Le bloc ABS Peugeot est composé de plusieurs éléments : un système de régulation hydraulique, des capteurs au niveau de chaque roue et un calculateur.

Alors, qu'est-ce qu'un ABS ? Que faire si le voyant ABS s'allume ? Comment peut-on tester un capteur ABS ? Doit-on nettoyer un capteur ABS ? C'est ce que nous allons voir tout de suite. 

Réparation bloc ABS Peugeot : que doit-on savoir ?

Antiblockiersystem en allemand, le système ABS est un système antiblocage des roues présent dans tous les véhicules, y compris les voitures bien sûr. 

C'est un système complémentaire au système de freinage qui a pour but d'empêcher le blocage des roues en cas d'un freinage soudain. 

réparation bloc abs peugeot

L'ABS donne l'occasion au conducteur de garder le contrôle sur sa voiture, même lors d'un freinage important. En absence d'ABS, le véhicule glissera sur la route. 

Pour fonctionner correctement, un système ABS se base sur plusieurs éléments : 

  • Des capteurs d'ABS présents sur toutes les roues ; 
  • Un calculateur : cet élément calcule la vitesse des roues ; 
  • Un système de régulation hydraulique : si le calculateur détecte un problème, la pompe de frein va faire baiser la pression de freinage pour débloquer la ou les roues ;

Le voyant d'ABS Peugeot s'allume, que faire ?

Après avoir mis le contact, tous les voyants s'allument et c'est tout à fait normal, toutefois, ce qui n'est pas normal, c'est lorsque le voyant reste allumé ! 

Voir aussi  Pourquoi le voyant orange s'allume sur votre Peugeot 208 ?

Si c'est votre cas, le voyant du bloc ABS de votre Peugeot vous indique certainement un problème. 

En général, ce voyant est sous forme de lettres ABS entre parenthèses. 

Souvent, le problème vient du capteur d'ABS ou d'un souci électrique. L'origine du problème peut également venir du bloc hydraulique de l'ABS. 

Mais dans tous les cas, vous êtes obligé de faire un diagnostic auto pour être sûr. 

Si la panne vient du capteur d'ABS, il vous suffira de le remplacer mais si le problème vient du calculateur ou le bloc hydraulique, vous serez obligé de changer complètement l'ABS de votre Peugeot. Vous pouvez trouver le modèle qui correspond à votre voiture dans le site : Diag Engine.

Si le voyant de votre voiture Peugeot s'allume et s'éteint fréquemment, c'est qu'il y a un problème électrique. Ce dernier peut provenir des câbles, des capteurs ou encore du calculateur.
Un professionnel peut utiliser un multimètre pour justement, calculer la tension du circuit électrique. Normalement, lorsqu'on tourne la roue, le voltage augmente.

Enfin, un simple nettoyage des capteurs est suffisant pour rétablir tout le système et dans ce cas, aucun changement de pièce ne sera requis. Pour le faire, vous aurez besoins d'une brosse, un dégrippant, un eau savonneuse, et une boite à outils.

Laissez un commentaire