Un circuit de gasoil dans une Clio 1.5 dci ou dans n’importe quel autres type de véhicule (toutes marques confondues) sert essentiellement à relier et alimenter les différentes parties du véhicule (le moteur par exemple) en gasoil nécessaire pour le démarrage ainsi que le fonctionnement global de la voiture.

Dans la suite de cet article, je vais vous présenter plus en détails l’un des problèmes les plus récurrents qui peut survenir dans les circuits de gasoil des Clio 1.5 dci, à savoir, l’infiltration d’air dans ce dernier ainsi que plusieurs solutions qui pourront vous aider à remédier à ce problème plus ou moins sérieux capable de causer un disfonctionnement voire un arrêt total de votre véhicule.

Mes astuces pour détecter une prise d’air dans le circuit gasoil d’une Clio 1.5 dci

Certains débutants et/ou novices en mécanique de voitures préfèrent généralement consulter un mécanicien spécialisé lorsqu’ils suspectent un quelconque problème ou disfonctionnement de leur véhicule, même lorsqu’ils suspectent la présence d’air dans le circuit de gasoil.

Ci-dessous je vais vous présenter 02 de mes astuces ainsi que quelques éléments qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille quand à la présence d’air dan le circuit de gasoil de votre Clio 1.5 dci sans frais et sans consulter un mécanicien :

  • Lorsque vous tentez de démarrer votre véhicule et que celui-ci cale directement,
  • en utilisant un débitmètre.
Voir aussi  Comment faire en cas de perte de puissance du moteur dci ?

Solutions pour résoudre et éliminer l’air de votre circuit de gasoil

Certes, la présence d’air au niveau du circuit de gasoil de votre Clio 1.5 dci ne constitue aucun danger imminent pour votre véhicule, mais il vous faut absolument vous en débarrasser si vous voulez que celle-ci puisse démarrer et subir le minimum de pannes que possible.

bulle air circuit gasoil clio 1.5 dciSi vous souhaitez vous débarrasser de toutes les bulles d’air potentielles présentes dans le circuit de gasoil de votre véhicule (en l’occurrence, une Clio 1.5 dci), je vous conseille de mettre celui-ci sous pression en respectant toutes les étapes présentées ci-dessous :

  • Utilisez une poire d’amorçage ou un compresseur pneumatique au niveau du circuit et pressez le jusqu’à sentir une certaine résistance,
  • continuez de presser la pompe ou le compresseur pendant quelques minutes pour augmenter la pression,
  • recherchez les endroits où se situent les fuites de gasoil,
  • resserrez les parties (si elles sont desserrées) ou alors remplacez les lorsque celles-ci sont cassées ou défectueuses.

Changer une pompe à essence sur une Clio

Comme tout composant auto, la pompe à essence peut finir par se dégrader avec le temps et tomber en panne pour diverses raisons.

Si vous avez une Clio essence avec une bulle d’air dans le circuit, vous devrez nécessairement changer la pompe à essence. En effet, cette dernière défectueuse va faire caler votre Renault Clio, voire même l’empêcher de démarrer correctement.

Même s’il est possible de rouler avec une pompe à essence défectueuse, celle-ci fera surchauffer votre moteur et causer des dommages bien plus conséquents sur votre véhicule.

Voir aussi  Que signifie un risque de colmatage fap dans une Citroën c4 ?

Pour installer une nouvelle pompe à essence pour votre auto, il faudra suivre les démarches suivantes :

  • Au préalable, pensez toujours à tester la pompe à essence pour être sûr qu’elle est en panne ;
  • Si la pompe à essence est bel et bien défectueuse, il faudra ouvrir le capot de votre véhicule et accéder au réservoir ;
  • Vous pourrez maintenant retirer la pompe à carburant grâce à un panneau d’accès situé juste au-dessus du réservoir ;
  • Si votre véhicule ne comporte pas de panneau d’accès, il faudra commencer par vidanger le carburant du réservoir ;
  • Une fois le réservoir abaissé, vous pourrez retirer plus facilement la pompe à essence ;
  • Il faudra aussi retirer toutes les connexions électriques de la pompe, ainsi que les tuyaux d’alimentation et système de recyclage des vapeurs qui y sont reliés ;
  • Par la suite, il ne vous reste plus qu’à installer une nouvelle pompe à essence et y relier tous les supports et grilles réutilisables.

Toutes les connexions électriques devront être rétablies. Si un filtre externe en ligne est utilisé dans le circuit carburant de votre Clio, ce dernier devra être remplacé lors de l’installation d’une nouvelle pompe à carburant.

En cas de panne de pompe à essence, le circuit d’alimentation devra lui aussi être entièrement revérifié, car ce type de panne engendre une surchauffe.

Avant de mettre le moteur en marche, pensez à rajouter du carburant dans le réservoir pour vérifier son étanchéité. Le carburant a pour rôle de lubrifier et refroidir la pompe à essence, il serait donc plus sage de remplir votre pompe à essence jusqu’au quart minime pour optimiser la durée de vie de votre toute nouvelle pompe à carburant.

Voir aussi  Comment résoudre le problème du régulateur de vitesse sur une C4 Picasso ?

Un remplacement de pompe à carburant sur une Renault Clio effectué par un garagiste mécanicien peut vous coûter entre 70 et 230 €. Pensez à demander un devis avant intervention, pour éviter les mauvaises surprises.

Laissez un commentaire