Comment changer le démarreur d’une Xsara Picasso 1.6 Hdi ?

Comme dans toutes les voitures commercialisées dans le monde, le modèle Xsara Picasso 1.6 Hdi de Citroën est lui aussi doté d'un démarreur considéré comme un moteur électrique nécessaire pour faire déclencher le moteur à combustion afin que vous puissiez démarrer et rouler avec ladite voiture.

Aussi, parfois il est nécessaire de changer ce démarreur lors d'une panne ou d'un arrêt total de fonctionnement de celui-ci, et c'est de cela que je vais vous parler dans la suite de cet article.

Quand est-il nécessaire de changer le démarreur d'une Xsara Picasso 1.6 Hdi ?

Bien évidemment, lorsque le démarreur fonctionne bien, il n'y a nul besoin de le changer, mais quand celui-ci commence à montrer des signes de pannes et de disfonctionnements, cette étape devient primordiale.

Ci-dessous je vais vous présenter quelques indices qui reflètent la nécessité de changer le démarreur de votre Xsara Picasso 1.6 Hdi :

  • Des difficultés a lancer le moteur lorsque vous démarrez,
  • moteur peu réactif lorsque vous tournez la clé de contact.

changer demarreur xsara picasso 1.6 hdi

Dans le cas où vous suspectez un problème de batterie plutôt qu'un problème de démarreur, je vous conseille d'observer l'intensité des lumières des voyants

En effet, lorsque ces derniers ne s'allument pas ou que l'intensité est très faible, cela indique que la batterie du véhicule est très faible voir à plat, donc, le problème ne concerne pas votre démarreur.

Au contraire, lorsque la lumière des voyants et bonne (intensité normale), vous aurez la confirmation que le problème/défaillance vient bien du démarreur de votre véhicule et non la batterie.

Comment changer le démarreur d'une Xsara Picasso 1.6 Hdi ?

Je vous présente ci-dessous un résumé de toutes les étapes nécessaires pour que vous puissiez changer le démarreur de votre Xsara Picasso 1.6 Hdi :

  • Débranchez puis éloignez la borne plus (positive) de votre batterie,
  • assurez vous d'avoir accès au démarreur ainsi qu'aux différents branchements (levez le véhicule si nécessaire),
  • dévissez l'ensemble des vis qui fixent le démarreur puis débranchez les fils (attention, souvenez-vous bien des couleurs ainsi que du branchement des différents fils),
  • retirez le démarreur,
  • remontez le nouveau démarreur avec la même disposition de fils que l'ancien,
  • rebranchez la batterie.

Après avoir effectué cette dernière étape, vous pourrez immédiatement réutiliser votre véhicule en toute sécurité et sans risques de pannes !

Laisser un commentaire