Tous les véhicules n’ont pas les mêmes voyants sur le tableau de bord et forcement pas le même nombre, il faut donc prendre référence du livret constructeur. Ces voyants se subdivisent en plusieurs catégories, vous avez les voyant de signalisation, les voyants d’alerte et enfin les voyants de danger. Parmi les voyant d’alerte vous avez le voyant clé à molette .  

Qu’est ce qu’un voyant clé à molette

Un voyant clé sur un tableau de bord qui s’affiche en orange généralement sur votre véhicule est un témoin de maintenance, c’est un symbole qui indique un entretient programmé

Panne au niveau de la clé à molette

J’ai déjà eu affaire à ce cas de figure ou le voyant clé sur mon écran de bord de ma Clio 3 s’allume sur un fond jaune et les raisons peuvent être plusieurs :

  •  Soit pour un défaut technique au niveau de votre véhicule,
  • une révision à faire pour votre véhicule;
  • soit il s’est allumer pour signaler un manque d’huile ou bien pour vérifier votre ventilateur qui est trop lent;
  • votre filtre est encrassé.     

La procédure à suivre pour supprimer le voyant clé sur une Clio 3

Lorsque le voyant clé reste allumé, en général, je procède en appuyant sur la molette du haut, vous allez remarquer que sur votre tableau de bord de nombreuses suggestion s’affichent, vous choisissez ainsi l’option autonomie de révision en gardant votre min appuyée sur molette du haut. Vous maintenez votre main appuyée sur la molette jusqu’à ce que l’option vidange s’affiche sur votre écran de bord, après quelques secondes le voyant clé à molette se supprime automatiquement.   

clio 3 voyant cle a moletteCependant; si votre voyant clé à molette persiste et ne cesse pas de clignoter; vous devez alors de consulter votre manuel de bord.

Et si vous êtes sur la route, vous pouvez continuer de rouler si le voyant est de couleur orange, en revanche si il s’affiche en roule sur votre tableau de bord, cela signifie qu’il y a un problème sérieux à revoir au niveau de votre voiture et dans ce cas là, je vous conseille de vous arrêter  et d’appeler une dépanneuse . 

Laissez un commentaire