Il n’est pas facile de voir un voyant qui s’allume sur le tableau de bord de sa voiture sans connaître sa signification, si cela est votre cas, vous êtes sur le bon article.
Une fois que vous avez lu cet article, vous serez en mesure de faire la différence entre les différents voyants sur votre tableau de bord.
Quels sont les différents voyants rouges qui peuvent s’afficher sur votre tableau de bord ?
Vous devez savoir que chaque témoin, ou bien voyant qui s’affiche sur votre tableau de bord a sa propre signification et d’une manière générale, les défaillances sont signalées par ces deux types de témoins :
-
Les témoins rouges;
-
Les témoins orange.
Nous nous intéressons dans cette partie de notre article aux témoins de couleur rouge, ce type de voyant s’allume lorsque des défaillances graves sont détectées sur le moteur.
Sur une Clio 2, vous devez savoir que 8 témoins rouges peuvent apparaître sur votre tableau de bord, il s’agit de :
-
Voyant de ceintures non bouclées;
-
Voyant pression huile moteur;
-
Voyant anti-démarrage;
-
Voyant défaut Airbag;
-
Voyant batterie;
-
Voyant frein à main;
-
Voyant Portes ouvertes.
Que faire à chaque apparition d’un voyant rouge sur votre tableau de bord ?
Vous devez d’abord savoir que les différents voyants sont classifiés selon la gravité de leur signification.
La première catégorie de voyants rouges est celle des témoins d’alarme, il s’agit du témoin de ceintures non bouclées, celui de défaut Airbag et même le témoin de portes ouvertes. Cette catégorie de témoins indique qu’un petit problème est détecté, au niveau du salon de la voiture.
La deuxième catégorie de témoin est appelée la catégorie des témoins de défaillance au moteur, cette catégorie indique que le moteur connait des dysfonctionnements que vous devez régler rapidement, il s’agit des témoins suivants :
-
Voyant pression moteur;
-
Voyant charge batterie;
-
Voyant anti-démarrage.