Pendant les vacances d’été 2022, de nombreuses personnes ont tendance à perdre leurs objets et papiers à la plage. Il est important de mettre son permis de conduire et sa carte d’identité dans un étui étanche pour les protéger, notamment si vous passez vos vacances à la mer. Par ailleurs, si vous perdez votre permis de conduire pendant vos vacances à la plage, sachez qu’il est possible de demander un duplicata pour continuer à rouler en règle. Dans cette revue, nous allons vous expliquer comment obtenir le duplicata de votre permis de conduire et quel dossier fournir.

Comment obtenir le duplicata de son permis de conduire B ?

Si vous êtes en vacances et que vous venez de perdre votre permis de conduire, pas de panique ! Il ne sera en aucun cas nécessaire de vous rendre à la sous-préfecture de votre région. En effet, depuis 2017, il est devenu possible de faire sa demande de duplicata permis de conduire B en ligne, sans aucun déplacement via le site servicepermisdeconduire.fr/duplicata/. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site officiel de l’ANTS, qui est l’Agence National des Titres Sécurisés. Son rôle est de collecter vos informations et de les vérifier avant de donner l’ordre à l’imprimerie nationale de vous imprimer un duplicata.

omment cobtenir le duplicata de son permis de conduire B

La procédure de demande de duplicata sur le site de l’ANTS  est 100% dématérialisée, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous rendre à un bureau pour déposer votre dossier. Vous devrez simplement scanner les papiers demandés et les envoyer via le site. Votre duplicata vous sera ensuite envoyé par lettre recommandée à votre adresse dans un délai de 2 mois. Il n’est en aucun cas possible d’obtenir votre duplicata permis B avant ce délai et ce, pour aucun motif.

Voir aussi  Vous avez perdu votre certificat de conformité ? Demandez un duplicata !

Par contre, sachez que dès que vous aurez effectué une déclaration de perte, vous allez recevoir un récépissé qui vous permettra de conduire pendant ce délai. Vous n’aurez donc pas à interrompre vos vacances, étant donné que vous aurez toujours la possibilité de conduire.  Il faudra le présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle. Si vous ne l’avez pas sur vous pendant le contrôle, vous allez devoir payer la somme de 11 euros. Il faudra ensuite le présenter dans les 5 jours suivants sinon l’amende va grimper à 135 euros.

 

Quel est le dossier nécessaire pour obtenir le duplicata du permis de conduire ?

Si vous avez perdu votre permis de conduire, vous allez devoir constituer le dossier duplicata pour obtenir un nouveau. Ce dossier se constitue de plusieurs papiers différents comme tous les dossiers classiques. Cependant, il faut savoir que la demande se fait en ligne. Vous devrez donc scanner les documents et les télécharger sur le site web officiel de l’ANTS. Si vous ne disposez pas du matériel informatique nécessaire ou des connaissances requises pour ce genre de tâche, vous pouvez toujours déposer votre dossier à un bureau.

Pour résumer, voici ci-dessous les différents documents nécessaires pour demander le duplicata de votre permis de conduire, à savoir :

  • Déclaration de perte du permis de conduire.
  • Une signature numérique.
  • Une photo avec signature numérique.
  • Un certificat de domicile.

Laissez un commentaire