Tout ce que vous devez savoir sur le filtre à huile

L’huile de la voiture a un rôle très important pour le bon fonctionnement du moteur, et sur la durabilité de celui ci.

Elle empêche les résidus de se fixer dans le moteur et ainsi causer des problèmes de voiture. Elle permet aussi, de dégager les impuretés et nettoyer ces impuretés qui se sont collées à l’huile. Pour ce faire, le filtre à huile est la partie responsable et dont il faut prendre soin pour le fonctionnement de votre véhicule. Mais alors, comment fonctionne t-il ? Comment l’entretenir ou encore comment le changer ? C’est à toutes ces questions que notre article répond !

Retour sur le fonctionnement d’un filtre à huile

Le filtre à l’huile se présente sous une forme de boîte à moteur avec un papier tout autour.

Le fonctionnement de ce dernier n’est pas très compliqué, la pression de la marche du moteur, actionne le filtre, qui par la suite avant de faire arriver l’huile au moteur, se charge de le filtrer de toutes les impuretés. Ainsi, le moteur se met en marche et le véhicule démarre normalement.

Il faut noter que toutes les impuretés qui se collent à ce filtre doivent par la site être nettoyées ou dans un autre cas, il doit être complètement changé.

Quels sont les dangers d’un mauvais filtre à l’huile ?

Le filtre à l’huile a un rôle primordial et doit être bien surveillé.

En effet, il est nécessaire de prendre bien conscience des dangers qui peuvent survenir, si jamais on oublie de le changer ou si on le change maladroitement. Parmi eux, nous retrouvons :

  • La défaillance du moteur car le filtre permet à l’huile d’être filtrée, et de ce fait, il protège le moteur de la voiture d’une quelconque saleté ;
  • L’excès de consommation de carburant. En effet, une mauvaise vidange ou une défaillance du moteur peut provoquer une consommation plus excessive car l’huile fuira ;
  • Le moteur pourrait être irrécupérable. Il y a quelques voitures qu’on ne peut récupérer à cause de leurs problèmes de moteur.

C’est pourquoi, il est très important de faire attention au filtre à l’huile de notre voiture.

Tout savoir sur le changement d’un filtre à huilefiltre à huile

Il est généralement conseillé de surveiller de près ce type de pièces de votre voiture. Avant, il était question de changer le filtre à huile après avoir procédé à deux vidanges de votre véhicule. Or, ce n’est plus le cas aujourd’hui car les capacités des voitures diffèrent d’un véhicule à un autre. Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’une voiture Diesel d’il y a 20 ans, son filtre se changeait une fois chaque deux vidange et l’intervalle était donc de 20000 km,

Par contre, pour les voitures Diesel d’aujourd’hui, leur vidange a une intervalle de 20000 km, en sachant que le filtre à l’huile n’a pas vraiment évolué, et que si on décide de changer son filtre qu’une vidange sur deux, celui ci pourra encaisser jusqu’à 40000 km d’huile, ce qui est très déconseillé.

Il est donc préférable de changer et de surveiller son filtre à chaque vidange et ce, en demandant à un expert. Ainsi, vous pouvez savoir s’il est préférable de changer votre filtre à huile en deux vidanges et donc après 40000 km, ou bien chaque 20000 km.

Comment changer le filtre à huile de notre voiture ?

Il est généralement conseillé de se diriger vers un spécialiste de ce domaine soit le mécanicien.

Toutefois, il est aussi possible de changer le filtre à huile seul, mais pour cela, il faut bien se renseigner au préalable.

Tout d’abord, il faut préciser qu’il existe deux types de filtres à huile:

  • Celui à vis soit le plus moderne, il se présente en bloc avec à l’intérieur qui lui, est l’élément qui aide au filtrage de l’huile. Par ailleurs, il est appelé « A vis » car il est tenu par des vis tout autour ;
  • Celui à cartouche qui lui, est entouré de papier spécial dans lequel se colle les résidus. Il a une cloche filtrée à l’intérieur.

Au moment de le faire sortir pour le nettoyer ou le démonter pour le changer, il est conseillé de laisser refroidir le moteur pour ne pas se brûler.

Pour le filtre à cartouche, il est préférable de dévisser la cloche pour remplacer l’élément filtrant par un autre en papier. Pour ce type, il ne demande pas grand chose comme outil, il suffit d’avoir un petit criquet et une douille au moment de changer le filtre à huile.

Pour le deuxième type de filtres, celui à vis, il suffit de dévisser l’élément filtré. Pour cela, vous aurez besoin d’une clé spécifique aux vis du filtre. Pour le remplacer, il est préférable de le revisser à l’aide d’un tourne vis ou à la main pour bien le serrer. Après, il faut bien le vérifier car il est important de le remettre bien convenablement. Autrement, cela pourrait être dangereux pour le moteur ainsi que pour les personnes qui conduisent la voiture.

Laisser un commentaire