De nos jours, de nombreuses personnes ont opté pour les véhicules électriques et le fait d’avoir une borne de recharge à la maison leur permet de recharger leur voiture électrique rapidement et facilement. L’installation d’une borne de recharge à la maison n’est pas aussi compliquée que vous ne le pensez, avec les bons conseils et les bonnes procédures, n’importe qui peut simplement installer sa propre borne de recharge. Cet article vous explique comment installer une borne de recharge domestique en quelques étapes simples.
Déterminez le type de borne de recharge dont vous avez besoin
Que vous conduisiez une Tesla Model S ou une Nissan Leaf, ou tout autre type de véhicule électrique, il existe différents types de bornes de recharge disponibles pour recharger votre voiture rapidement et en toute sécurité. Il existe différents types de chargeurs en fonction de leur puissance de sortie et de leurs méthodes d’installation, et celui qui vous convient dépendra du type de véhicule électrique que vous conduisez et de la quantité d’énergie dont il a besoin pour se recharger.
Déterminez le type de borne de recharge dont vous avez besoin en fonction de vos habitudes de conduite, de la capacité de charge souhaitée et de votre budget. Il existe des bornes de recharge résidentielles, des bornes accélérées et des bornes rapides, chacune offrant des niveaux de charge différents.
Obtention des autorisations nécessaires pour l’installation
L’obtention des autorisations nécessaires pour l’installation d’une borne de recharge peut varier en fonction de votre lieu de résidence et des réglementations locales.
Contactez votre municipalité, votre commune ou votre conseil local pour connaître les exigences spécifiques concernant l’installation de bornes de recharge résidentielles. Ils pourront vous fournir des informations sur les permis requis, les réglementations en vigueur et les démarches à suivre.
Si vous résidez dans un lotissement ou une copropriété, vérifiez les règles et les réglementations spécifiques au sujet de l’installation de bornes de recharge. Il peut y avoir des exigences particulières ou des procédures d’approbation à suivre.
Selon les autorités locales, vous devrez peut-être préparer certains documents, tels que :
- des plans d’installation,
- des spécifications techniques,
- des autorisations de propriété,
- des contrats de location.
Assurez-vous de rassembler tous les documents requis pour faciliter le processus d’obtention des autorisations.
Comment se passe une installation de borne de recharge ?
Tout d’abord, faites appel à un électricien avec de l’expérience dans l’installation de borne de rechargement. Un bon électricien peut vous guider tout au long du processus d’installation et vous assurer que tout est fait correctement et en toute sécurité.
Ce dernier procédera à l’installation de la borne de recharge et effectuera le raccordement électrique, tout en se conformant aux spécifications et aux exigences du fabricant ainsi qu’aux normes électriques en vigueur. Cela peut inclure :
- Le câblage,
- la fixation de la borne au mur ou au sol,
- le raccordement des fils électriques.
Une fois l’installation terminée, l’électricien configurera la borne de recharge et effectuera des tests pour s’assurer que tout fonctionne correctement.
Une fois la borne de recharge installée, vous allez devoir suivre les recommandations du fabricant en matière d’utilisation et d’entretien régulier, comme des inspections périodiques, le nettoyage des contacts électriques et la vérification du bon fonctionnement de la borne.
Les types de bornes de recharge
Il existe plusieurs types de bornes de recharge pour véhicules électriques :
Borne domestiques
Cette borne est conçue pour une installation à domicile. Elle est généralement installée dans un garage ou à l’extérieur de la maison. Les bornes de recharge résidentielles offrent habituellement une puissance de charge plus faible, adaptée aux besoins de charge quotidienne à domicile (Environ 110 km/h (borne 22 kW).
Borne de recharge rapide
Les bornes de recharge rapide offrent une puissance de charge plus élevée, permettant une recharge rapide des véhicules électriques. Elles sont principalement installées le long des autoroutes, dans les stations-service ou dans les aires de repos pour permettre des recharges rapides lors de longs trajets (Environ 250 km/h (borne 50 kW).