Vous avez surement entendu parler des vannes anti-pollution, des vannes EGR. Ce n'est pas toujours apprécié par les automobilistes car cela cause plus de problèmes qu'autre chose.
Le rôle de la vanne EGR Hyundai Tucson
Les vannes EGR Hyundai Tucson sont principalement installées dans les moteurs diesel pour réduire la pollution émise par le véhicule et respecter les normes EURO. Sa tâche est donc d'ajuster la composition des gaz d'échappement et de détruire les particules toxiques, principalement les oxydes d'azote.
Fonctionnement de la vanne EGR Hyundai Tucson
Avant d'apprendre comment nettoyer la vanne EGR sur un Hyundai Tucson, voyons comment cela fonctionne. Comme nous l'avons déjà mentionné, sa tâche consiste à traiter les gaz d'échappement. Ce dernier est donc placé en sortie du bloc moteur, permettant aux gaz d'échappement encore pollués d'être dirigés par les soupapes dans le bloc moteur pour une deuxième combustion. Détruit toutes les particules toxiques non brûlées.
Instructions de nettoyage de la vanne EGR Hyundai Tucson
La vanne EGR est particulièrement importante pour limiter les émissions polluantes sur Hyundai Tucson, mais elle a tendance à s'encrasser, principalement à cause des dépôts de suie/gaz qui s'accumulent sur l'appareil, entraînant avec le temps une défaillance de la vanne EGR, voici les symptômes que peut provoquer une panne de vanne EGR sur un Hyundai Tucson :
- voyant moteur allumé.
- perte de pouvoir.
- refus de réception technique.
- fumée noire.
- enrouement du véhicule à basse vitesse.
- décrochage à bas régime
Quand remplacer la vanne EGR sur ma Hyundai Tucson ?
La vanne EGR, devenue obligatoire sur les moteurs diesel, permet la recirculation des gaz d'échappement pour limiter l'émission de polluants dans l'atmosphère. Par conséquent, ils doivent être nettoyés régulièrement ou remplacés si nécessaire. Les symptômes d'une soupape EGR défaillante ou inutilisable sur un Hyundai Tucson comprennent l'émission de grandes quantités de fumée noire, un calage répété à bas régime ou une perte de puissance pendant l'accélération. Une vanne EGR bouchée ou endommagée expose le moteur à un risque d'encrassement et de colmatage supplémentaire, ce qui peut obstruer les injecteurs du Hyundai Tucson.