Toujours placés sur le côté de la route, les panneaux de signalisation sont essentiels pour assurer une information continue aux différents conducteurs. Ils ont pour fonction principale de faciliter la circulation, mais aussi de donner des prescriptions aux conducteurs. Dans cet article, il sera question des différents groupes de panneaux de signalisation et de leurs fonctions.

Les panneaux de signalisation 

La connaissance des panneaux routiers est essentielle pour obtenir votre permis de conduire. Ils sont mis en place pour vous tenir informé des différents services ou itinéraires que vous pourrez emprunter, mais aussi de vous prévenir d'éventuels dangers. Ils peuvent aussi interdire certaines actions.  

les panneaux de signalisation

Chacune de ses fonctionnalités est représentée par une couleur, une forme et un type d’indication différent.

Les couleurs sont assez explicites, le blanc est la couleur la plus utilisée. Mais il existe aussi :

  • Le bleu : pour les autoroutes, ce dernier peut aussi désigner une obligation  ;
  • Le vert : sur les pôles verts ;
  • Le jaune : représente des panneaux temporaires.

Les grandes familles de panneaux de signalisation

Les panneaux sont classés selon la forme qu’ils arborent. Il existe 5 grandes familles ; tout d’abord, les panneaux carrés sont utilisés pour transmettre des indications (panneaux d'indication). Les couleurs qu’ils arborent sont soit le blanc soit le bleu. Et ils sont dotés d’une bande bleue. Ensuite, les panneaux triangulaires désignent la survenance d’un danger (panneaux de danger). Après, pour les panneaux ronds avec un fond soit blanc soit rouge, ces derniers désignent des panneaux d’interdiction. Ils ont aussi une bordure rouge.  Pour celui-là, un panneau est affiché lorsque l’interdiction est levée. Il est à fond blanc. Quant aux panneaux d’obligation, ils ont la même forme que les panneaux d’interdiction. Sauf que leur fond est bleu.

Et pour signaler la fin du panneau d’obligation, le même panneau est affiché, mais avec une barre rouge.  Et enfin, pour orienter les conducteurs, des panneaux de direction sont installés au niveau des routes. Ils sont en forme de flèche, et suivent un code de couleur. Certains panneaux ne prennent pas effet immédiatement. 

En effet, quand un kilométrage est affiché en dessous du panneau, c’est que ce dernier ne prend effet qu'après une certaine distance. Par exemple, s’il y a un panneau de signalisation de danger dans une agglomération, ce dernier ne prend effet que 50 mètres après l’avoir perçu. Tandis que s’il est rencontré hors agglomération, ce n'est que 150 mètres après qu’il doit être pris en compte. Mais pour ce qui est des panneaux de limitation de vitesse, ils doivent être pris en compte dès leur apparition sur la route.

Laissez un commentaire