Lorsque vous roulez avec un véhicule pendant un certain temps (généralement quelques années), vous n’êtes jamais à l’abri d’une panne ou carrément d’un arrêt de fonctionnement total d’une des pièces du véhicule, ce qui requiert par conséquent son remplacement soit par des pièces auto neuves qui sont souvent très coûteuses, soit par des pièces auto d’occasion. Ces dernières disposent de beaucoup d’avantages, notamment leur prix plus abordable et leur impact notoire sur l’économie circulaire. Néanmoins, avec tout ce que nous venons de vous citer, beaucoup de personnes hésitent à en acheter par manque de confiance.

Découvrez dans la suite de cet article tous nos meilleurs conseils et bons plans pour dégoter des pièces auto d’occasion avec un excellent rapport qualité/prix en France.

Comment trouver les bons modèles de pièces auto d’occasion en France ?

D’après les statistiques en France, on trouve environ 60 % de véhicules achetés d’occasion, tandis que 2 % seulement des pièces auto d’occasion sont à vendre sur le marché. Cela dit, de plus en plus de personnes se tournent vers cette pratique en se dirigeant directement vers ce que l’on appelle les « casses automobiles » qui sont des lieux réglementés par la loi et spécialisés dans la revente de pièces auto d’occasion.

En effet, ces dernières ont grandement évolué ces dernières années et sont même considérées comme de véritables centres de recyclage, où on redonne vie à des pièces encore utilisables et fonctionnelles. Il n’existe donc pas de conseils en particulier que nous pouvons vous donner pour trouver les bons modèles de pièces auto d’occasion si ce n’est que de chercher ceux qui sont compatibles à votre modèle et type de véhicule.

Toutefois, il existe des pièces que la loi française vous autorise d’acheter d’occasion, tandis que d’autres ne le sont pas, et c’est ce que nous allons vous expliquer dans les prochaines lignes.

pièces auto occasion

Les pièces auto pouvant être achetées d’occasion

Cette catégorie regroupe 3 types de pièces auto :

  • les pièces mécaniques (moteur, pompe à huile, démarreur, etc.),
  • les pièces d’équipement (clignotants, phares, rétroviseurs, etc.),
  • les pièces de carrosserie (pare-chocs, capot, portes, etc.).

Les pièces auto ne pouvant pas être achetées d’occasion

Cette catégorie regroupe 2 types de pièces dont la loi impose leur remplacement par des pièces neuves vu leur sensibilité :

  • les pièces d’usure (joints de culasse, joints de boîte à vitesse, etc.),
  • les pièces de sécurité (ceinture, plaquette de frein, etc.).

Quels sont les avantages de l’achat de pièces auto d’occasion en ligne ?

En effet, on constate depuis quelque temps l’apparition d’un nouveau type de casses automobiles qui sont cette fois-ci 100 % virtuelles et revendent l’ensemble de leurs pièces auto d’occasion en ligne sur des sites web spécialisés, sécurisés et encadrés par la loi.

En effet, le marché des casses automobiles n’a pas échappé à la digitalisation des secteurs économiques proposant ainsi des pièces d’occasion à des tarifs très compétitifs.

Par ailleurs, avoir des pièces auto d’occasion en ligne offre beaucoup d’avantages en plus des prix. Nous pouvons notamment vous citer :

  • un large choix de modèles et gammes de pièces auto d’occasion,
  • la possibilité de l’achat, réception et renvoi de plusieurs pièces dans le cas où ces dernières ne sont pas compatibles avec vos besoins,

Enfin, on note la possibilité de contacter les vendeurs via plusieurs moyens (chat en ligne, téléphone, e-mail, etc.).

Laissez un commentaire