Marque automobile emblématique et connue de tous, Mercedes-Benz a développé au fil de ses nombreuses années d’activité plusieurs modèles de voitures, des sportives aux citadines en passant par les véhicules industriels. Le choix du type de véhicule ainsi que les gammes disponibles sont donc très riches.
Parmi les modèles de véhicules proposés par la marque Mercedes-Benz et celui auquel nous allons particulièrement nous intéresser aujourd’hui c’est la Mercedes Vito. Alors quelles sont ses principales caractéristiques ? Et quelles sont les différentes générations de ce véhicule apparu au fil du temps ? Découvrez tout cela dans la suite de cet article !
Informations générales sur la Mercedes-Benz Vito
Tout d’abord, le nom de la Mercedes-Benz est directement inspiré d’une ville basque espagnole qui porte le nom de “Vitoria-Gasteiz” où ce véhicule a été initialement construit. La voiture devait initialement porter le nom “Vitoria” lors de sa commercialisation mais ce dernier était déjà pris par la marque Seat, c’est pour cela qu’ils ont opté pour le diminutif “Vito” qui d’ailleurs, convient parfaitement au modèle du véhicule.
En effet, la Mercedes-Benz Vito est un modèle de fourgon produit par la marque depuis 1996 et a été décliné à ce jour en 03 générations (voir plus bas dans notre article), améliorant à chaque fois quelques caractéristiques techniques et esthétiques afin de le rendre plus performant et au goût du jour.
Notez bien que niveau sécurité, la Mercedes-Benz Vito fait l’objet d’évaluations et d’analyses de manière régulière par la société “Euro Ncap” qui lui a attribué en 2021 le label “gold” quant à son niveau de sécurité qui a atteint 61% par rapport à 02 éléments en particulier :
- Les équipements de sécurité non obligatoires mais disponibles sur ce modèle de véhicule ;
- Dispose d’un système de freinage automatique d’urgence.
Les différentes générations de la Mercedes-Benz Vito
En effet, depuis sa commercialisation en 1996, le modèle Vito de Mercedes-Benz a été décliné en 03 différentes générations que nous allons vous présenter plus en détails ci-dessous.
La première génération (1996 – 2003)
Première déclinaison apparue pour ce modèle et par conséquent la première génération du modèle Vito, qui s’est immédiatement distingué dans le marché des utilitaires dans le monde, raflant ainsi durant la même année le titre d’utilitaire léger de l’année.
Les principales caractéristiques de ce modèle sont :
- Sa possibilité de supporter une charge d’une tonne ou de 5 m3 ;
- Peut transporter jusqu’à 09 passagers au total.
La deuxième génération (2003 – 2014) :
Pour remettre cet utilitaire au goût du jour, le modèle Vito a été restylisé, retravaillé (surtout l’avant du véhicule en ce qui concerne la disposition des phares, pare brise, etc.), puis lancé en 2003 sous le même nom, le considérant ainsi comme la deuxième génération du modèle.
En ce qui concerne les caractéristiques techniques du Vito deuxième génération, elles restent relativement inchangées par rapport à la première.
La troisième génération (2014 – à ce jour)
Après 11 ans d’absence sur le marché, Mercedes-Benz a remis à neuf son utilitaire phare qu’est le Vito par rapport au design ainsi qu’aux normes techniques, le déclinant à son tour en 03 versions différentes :
- Le Tourer avec sièges (transport de personnes) ;
- Le Fourgon (aucun vitrage arrière) ;
- Le Mixto (une cabine approfondie).
Zoom sur l’eVito, l’utilitaire électrique de chez Mercedes
Le Mercedes eVito est le premier véhicule électrique commercialisé en Belgique. Il a été présenté à Bruxelles et à Namur, en Belgique.
Le Mercedes eVito est une version entièrement électrique du fourgon Vito, il a une autonomie de 250 km. Le Mercedes eVito dispose de deux tailles de batterie – l’une avec une autonomie de 150 km et l’autre avec une autonomie de 250 km.
L’eVito, le vito électrique n’est pas seulement un véhicule électrique, il est également doté de toutes les dernières technologies disponibles dans les voitures d’aujourd’hui, des airbags au système de freinage d’urgence automatique.
L’eVito est le premier véhicule utilitaire électrique de Mercedes-Benz. Il a été lancé en Belgique l’année dernière et est désormais aussi disponible dans d’autres pays européens.
Il dispose d’un système d’entraînement électrique d’une capacité de 18,7 kWh, d’une autonomie allant jusqu’à 190 km et peut être rechargé en seulement trois heures. Le Mercedes eVito dispose par ailleurs d’un système intelligent de gestion de la batterie qui surveille l’état de la batterie et la recharge automatiquement si nécessaire, la batterie est située sous le plancher du véhicule, ce qui offre une stabilité et une sécurité supplémentaires.
Le Mercedes-Benz eVito offre de nombreux avantages tels que :
- De faibles coûts d’exploitation ;
- Des niveaux élevés de sécurité ;
- Une excellente dynamique de conduite.