Marque automobile emblématique et connue de tous, Mercedes-Benz a développé au fil de ses nombreuses années d’activité plusieurs modèles de voitures, des sportives aux citadines en passant par les véhicules industriels. Le choix du type de véhicule ainsi que les gammes disponibles sont donc très riches.

Parmi les modèles de véhicules proposés par la marque Mercedes-Benz et celui auquel nous allons particulièrement nous intéresser aujourd’hui c’est la Mercedes Vito. Alors quelles sont ses principales caractéristiques ? Et quelles sont les différentes générations de ce véhicule apparu au fil du temps ? Découvrez tout cela dans la suite de cet article !

Informations générales sur la Mercedes-Benz Vito

Tout d’abord, le nom de la Mercedes-Benz est directement inspiré d’une ville basque espagnole qui porte le nom de « Vitoria-Gasteiz » où ce véhicule a été initialement construit. La voiture devait initialement porter le nom « Vitoria » lors de sa commercialisation mais ce dernier était déjà pris par la marque Seat, c’est pour cela qu’ils ont opté pour le diminutif « Vito » qui d’ailleurs, convient parfaitement au modèle du véhicule.

En effet, la Mercedes-Benz Vito est un modèle de fourgon produit par la marque depuis 1996 et a été décliné à ce jour en 03 générations (voir plus bas dans notre article), améliorant à chaque fois quelques caractéristiques techniques et esthétiques afin de le rendre plus performant et au goût du jour.

informations générales sur la mercedes benz vito

Notez bien que niveau sécurité, la Mercedes-Benz Vito fait l’objet d’évaluations et d’analyses de manière régulière par la société « Euro Ncap » qui lui a attribué en 2021 le label « gold » quant à son niveau de sécurité qui a atteint 61% par rapport à 02 éléments en particulier :

  • Les équipements de sécurité non obligatoires mais disponibles sur ce modèle de véhicule ;
  • Dispose d’un système de freinage automatique d’urgence.

Les différentes générations de la Mercedes-Benz Vito

En effet, depuis sa commercialisation en 1996, le modèle Vito de Mercedes-Benz a été décliné en 03 différentes générations que nous allons vous présenter plus en détails ci-dessous.

La première génération (1996 – 2003)

Première déclinaison apparue pour ce modèle et par conséquent la première génération du modèle Vito, qui s’est immédiatement distingué dans le marché des utilitaires dans le monde, raflant ainsi durant la même année le titre d’utilitaire léger de l’année.

Les principales caractéristiques de ce modèle sont :

  • Sa possibilité de supporter une charge d’une tonne ou de 5 m3 ;
  • Peut transporter jusqu’à 09 passagers au total.

La deuxième génération (2003 – 2014) :

Pour remettre cet utilitaire au goût du jour, le modèle Vito a été restylisé, retravaillé (surtout l’avant du véhicule en ce qui concerne la disposition des phares, pare brise, etc.), puis lancé en 2003 sous le même nom, le considérant ainsi comme la deuxième génération du modèle.

En ce qui concerne les caractéristiques techniques du Vito deuxième génération, elles restent relativement inchangées par rapport à la première.

La troisième génération (2014 – à ce jour)

Après 11 ans d’absence sur le marché, Mercedes-Benz a remis à neuf son utilitaire phare qu’est le Vito par rapport au design ainsi qu’aux normes techniques, le déclinant à son tour en 03 versions différentes :

  • Le Tourer avec sièges (transport de personnes) ;
  • Le Fourgon (aucun vitrage arrière) ;
  • Le Mixto (une cabine approfondie).

Laissez un commentaire