La révision auto est une étape plus qu’indispensable pour partir en vacances serein, surtout si vous vous apprêtez à voyager sur de grandes distances au volant de votre véhicule. Cela vous évitera un bon nombre de soucis.

En effet, ce checkup vous permet de garantir le bon fonctionnement de votre véhicule, tout en vous protégeant de pannes et autres petits pépins.

Quelle est l’importance de faire réviser son véhicule avant de partir en vacances ? La révision voiture doit se faire tous les combien et à quel prix ? Réponses dans ce qui suit.

Besoin de réviser votre véhicule ? Rendez-vous chez notre partenaire AD !

Quels sont les risques liés au départ en vacances sans faire réviser sa voiture

Que vous partiez sur la côte ou en montagne, faire une révision complète de votre voiture avant les vacances, vous garantit une sécurité supplémentaire contre les pannes, problèmes et risques d’accidents.

revision voiture avant les vacances d'ete 2022

De plus, partir en vacances sans faire réviser sa voiture vous expose à de nombreux risques.

Risques de panne

La révision auto sert d’abord à vérifier que tout fonctionne correctement en dessous du capot de votre véhicule, mais pas que !

Ce checkup permet aussi de corriger certains problèmes mécaniques. Si vous ne faites pas la révision de votre voiture avant les vacances, vous risquez de laisser passer des fuites ou pannes, qui risqueraient d’endommager fortement votre véhicule et surtout vous coûter cher en réparation.

Voir aussi  Les critères de choix pour la location d'une voiture cet été

Perdre sa garantie constructeur

Faire la révision de sa voiture neuve à intervalle régulière est indispensable pour garder la garantie constructeur. Celle-ci dure en moyenne entre 5 à 7 ans et peut vous être très utile pour vous couvrir en cas de petits soucis.

Être pénalisé par son assureur pour cause de négligence

En cas d’accident de voiture, si votre carnet de révision auto n’est pas à jour, votre assureur peut refuser de vous indemniser pour cause de négligence.

En quoi consiste une révision de voiture ?

Avant de partir en vacances, il est important de vérifier de nombreux points dans votre voiture pour vous garantir un voyager serein :

  • Le liquide de refroidissement ;
  • Les plaquettes de frein ;
  • Les pneus ;
  • Le niveau d’huile.

Le prix d’une révision de voiture varie de 120 à 200 €. Vous pouvez vous rendre directement chez un garagiste de votre région peu avant. Ce professionnel effectuera de nombreux tests sur votre voiture, afin de vérifier si tout fonctionne correctement. La durée d’une révision de voiture est en moyenne de 2 heures.

Quand faire la révision de sa voiture ?

La fréquence de révision de voiture est indiquée dans son carnet d’entretien, celle-ci dépend de l’âge du véhicule ainsi que la marque et le modèle. En général, ce contrôle périodique doit s’effectuer tous les 15 000 à 30 000 km, ou dans des situations bien précises, comme avant de partir en vacances.

En plus du kilométrage, l’âge du véhicule est aussi à prendre en compte pour ce qui est de la fréquence de révision. Plus une voiture est âgée, plus l’espacement entre les checkup auto se rapproche.

Voir aussi  Vous avez perdu votre permis sur la plage ? Demandez un duplicata !

Laissez un commentaire