Que signifie un risque de colmatage fap dans une Citroën c4 ?

Le message "risque de colmatage fap" n'arrête pas de s'afficher dans votre véhicule Citroën c4 et vous ne savez pas à quoi cela est dû ? Dans la suite de cet article je vais tenter de répondre à votre questions mais aussi vous proposer des solutions pour y remédier !

Que peut bien signifier le message "risque de colmatage fap" dans une Citroën c4 ?

Comme je vous l'ai cité précédemment, certains modèles de voitures notamment les Citroën c4 peuvent parfois afficher le message suivant sur le tableau de bord : risque de colmatage du filtre à particules (fap).

risque colmatage fap c4

Personnellement,  je vous conseille de faire appel à un bon mécanicien afin qu'il puisse analyser l'état de votre véhicule grâce à un outil en particulier appelé "valise". Cet outil va en effet vous donner un diagnostic complet de l'état de votre véhicule mais aussi vous afficher les raisons pour lesquelles le message "risque de colmatage fap" s'affiche sur votre Citroën c4, et cela peut signifier 02 choses en particulier :

  • Un message automatique qui s'affiche en tant que mesure de sécurité,
  • une réelle dégradation de votre filtre à particules.

Quelles sont les solutions pour éliminer ce message ?

Vous l'aurez donc compris, dans le premier cas de figure, le message ne reflète pas réellement le fait qu'il y ait un problème au niveau de votre filtre à particules mais c'est une simple mesure de précaution pouvant être réglée par un mécanicien en utilisant un logiciel pour réinitialiser le programme de votre véhicule et enlever le message en question.

En revanche, pour le deuxième cas de figure (filtre à particules vraiment encrassé), je vous conseille tout d'abord d'essayer de monter la température de votre moteur en poussant régulièrement avec la deuxième et la troisième tout en respectant la limitation de vitesse, cela va donner un bon coup de décrassage à votre filtre à particules (attention, cette mesure peut être accompagnée d'une épaisse fumée noire et dense due à toute la crasse amassée dans ce dernier).

Dans le cas où vous remarquez qu'il n'y a pas eu de changement ni d'améliorations dans votre filtre à particules, cela veut probablement dire que ce dernier est vraiment en mauvais état, il vous est donc impératif de le changer !

Laisser un commentaire