La vanne EGR de la Fiat 500 est principalement installée dans les moteurs diesel pour réduire les émissions polluantes du véhicule. Son objectif est donc de contrôler la qualité de la sortie des gaz d'échappement et de détruire les particules toxiques.
Comment fonctionne la vanne EGR Fiat 500 ?
Lorsque le moteur du véhicule Fiat 500 est en phase de faible charge, des gaz non brûlés peuvent circuler dans le système d'échappement. Ces gaz contiennent des oxydes d'azote non brûlés et sont extrêmement nocifs pour l'environnement. Le principe de la vanne EGR est de récupérer cet oxyde d'azote et de le réinjecter dans le système d'admission. Cela réduit la pollution que peut engendrer votre véhicule, mais permet également une meilleure utilisation du carburant pour des performances et une consommation optimales. Une vanne peut suffire, mais il existe des systèmes à deux vannes. Le premier est inséré entre les collecteurs d'échappement et d'admission. Également appelée EGR 1 ou vanne haute pression. La seconde est la ligne d'échappement, généralement après le pot catalytique ou le filtre à particules. Cette dernière est aussi appelée EGR 2 ou vanne basse pression.
Comment entretenir les vannes EGR Fiat 500 ?
La vanne EGR a une durée de vie annoncée de 150 000 km. Cependant, ce temps est fortement affecté par l'utilisation du véhicule. Afin de prolonger au maximum la durée de vie de la vanne EGR, il est nécessaire d'adopter une conduite souple et d'augmenter de temps en temps la charge du moteur. De toute façon, ils se salissent toujours S'il y a une perte de puissance ou d'autres indications d'un dysfonctionnement de la vanne EGR, elle doit être nettoyée pour l'empêcher d'être complètement inutilisable. Sinon, le moteur pourrait être endommagé.
Détection des pannes de la vanne EGR Fiat 500
Les symptômes qu'une vanne EGR bouchée peut provoquer sur une Fiat 500 sont :
- Voyant moteur allumé.
- Perte de pouvoir.
- Refus de réception technique.
- Fumée noire.
- Enrouement du véhicule à basse vitesse.
- Sortir à petite vitesse.