La vanne EGR de Ford Transit a été spécialement ajoutée pour les moteurs diesel afin de réduire les émissions polluantes du véhicule et de se conformer aux normes EURO.
À quoi sert la vanne EGR sur Ford transit ?
La vanne EGR signifie recyclage des gaz d'échappement. La vanne EGR, également connue sous le nom de vanne EGR, a été inventée aux États-Unis dans les années 1970. Testée pour la première fois par le géant américain General Motors, la vanne EGR réduit les émissions de gaz toxiques en recyclant 5 à 35 % des gaz d'échappement. Les normes environnementales européennes imposent une vanne EGR pour les véhicules diesel.
Fonctionnement de la vanne EGR du Ford Transit
Comme déjà dit, son rôle est de traiter les gaz d'échappement. C'est pourquoi la soupape EGR est installée dans l'échappement du moteur et, à l'aide de la soupape, elle fait recirculer les gaz d'échappement non brûlés vers l'échappement du moteur. Deuxième brûlage pour éliminer les particules toxiques non brûlées. La combustion à haute vitesse est suffisamment puissante pour détruire tous ces gaz, son action se fait donc généralement à basse vitesse.
Combien de temps dure la vanne EGR Ford Transit
La vanne EGR Ford Transit dure environ 6 ans. Certains préfèrent communiquer en kilomètres et conseillent de changer la vanne EGR tous les 75 à 105 000 km. Cependant, comme pour la plupart des autres composants de votre véhicule, il n'y a pas de kilométrage garanti pour déterminer l'usure d'un équipement.
Quels sont les indicateurs qui vous avertissent que la vanne EGR doit être remplacée sur votre Ford Transit ?
Il y a trois signes à rechercher pour déterminer si la vanne EGR doit être remplacée, les voici :
- allumer le témoin Check Engine : si une soupape est cassée, fissurée ou obstruée et qu'un incident est détecté par l'un des capteurs du système.
- cliquetis du moteur : si la soupape est endommagée, la vibration du tube métallique peut produire un bruit de cliquetis.
- ralentissement irrégulier : la vanne EGR et ses tubes environnants sont exposés à une chaleur élevée.