Avec l’arrivé du printemps, vous devez penser à nettoyer votre ventilation afin que votre habitacle ne se retrouve pas à sentir mauvais. Pour se faire, vous devez mettre votre système de ventilation au maximum et choisir le mode de ventilation en circuit fermé en vous protégeant avec un masque, mettez également le nettoyant dans l’habitacle afin qu’il puisse se diffuser.

Cependant, il arrive qu’on rencontre souvent des problèmes au niveau de la ventilation, cette dernière ne fonctionne plus et vous ne pouvez donc pas procéder au nettoyage de celle-ci. Que faire dans ce cas là ?

Pourquoi mon système de ventilation ne fonctionne plus ?

J’ai déjà eu affaire à ce cas de figures ou la ventilation de ma voiture Xsara ne se mettait plus en marche, et ceci est dû à de nombreuses raisons :

  • la courroie d’entrainement de ventilateur de refroidissement ne fonctionne plus;
  • des traces de graisse sur la surface de la courroie;
  • les signes de la courroie sont déchirés ou usés;
  • le galet tendeur est en très mauvaise état.

Comment faire face à une ventilation en panne sur une Xsara ? 

La première chose à faire lorsque votre ventilation tombe en panne, c’est de vérifier votre courroie et de la nettoyer, si vous remarquez qu’il y a des amas de graisse en dépôt ou si vous voyez qu’il est très usé, pensez à le remplacer carrément.

ventilation xsara ne fonctionne plusPensez aussi à vérifier le roulement du ventilateur de refroidissement en arrêtant le moteur et faites tourner le moteur avec votre main, il devrait ainsi se déplacer de manière uniforme, et remplacez le ventilateur si ce dernier a du mal à tourner ou si vous remarquez un souci d’usure, car en effet certains roulement doivent être carrément remplacés.

Très souvent le souci se situe au niveau du galet tendeur, donc si ce dernier est défectueux pensez à le remplacer également.

Maintenant si tout va bien en surface et que le souci ne se corrige pas, pensez à revoir les pièces jointes en profondeur comme le visco-coupleur du ventilateur par exemple

 

Laissez un commentaire