La vidange sert à changer l'huile moteur de votre voiture, ce qui vous permet de lubrifier le moteur et d'éliminer les débris. Il est essentiel que la qualité de votre huile moteur soit constamment au plus haut niveau, afin qu'elle puisse exécuter correctement ses tâches.

En quoi consiste la vidange moteur ?

L'une des procédures d'entretien du moteur les plus importantes, est le changement d'huile. Il s'agit d'abord de vidanger l'ancienne huile du moteur, puis de la remplacer par de l'huile neuve. Il est également nécessaire de changer le filtre pendant cette procédure. Garder l'ancien filtre aurait tendance à bloquer l'huile propre, s'il était, lui aussi, également sale. 

Mais pourquoi faut-il faire la vidange d'huile moteur ? Le moteur est lubrifié avec de l'huile. Le frottement entre les différentes pièces mobiles est ainsi réduit au minimum, évitant ainsi leur endommagement. Le changement d'huile sert également à éliminer différents résidus du moteur, à améliorer le processus de refroidissement du moteur et à renforcer la protection contre la corrosion.

combien de temps faut-il pour une vidange ?

Comment savoir à quel moment faire la vidange ?

On entend couramment que, selon son kilométrage et son âge, la durée de deux vidanges d'huile est unique pour le moteur, elle se situe entre 10 000 à 30 000 km.

En termes simples, les constructeurs proposeraient de remplacer l'huile pour les moteurs à essence tous les 10 000 à 15 000 km, ou pour une utilisation "courante" (régulière mais non-intensive), environ une fois par an, ou pour une utilisation inhabituelle une fois tous les deux ans.

En revanche, les moteurs diesel devraient être remplacés à environ 7 000 km ou une ou deux fois par an.

Veuillez noter que les voitures les plus récentes sont entretenues moins régulièrement que celles qui ont déjà des kilomètres au compteur. En cas d'incertitude, consultez le carnet d'entretien du véhicule ou le bureau d'entretien.

Comment faire la vidange de votre voiture ?

La vidange n'est pas en elle-même une opération extrêmement complexe. Raison pour laquelle une personne peut l'exécuter. Cependant, faire appel à un professionnel est fortement recommandé. Ils pourront notamment vous renseigner sur l'huile acceptable pour votre voiture, en fonction de la composition, de la viscosité et de la norme du véhicule (huile minérale, synthétique ou semi-synthétique). Notez également que les changements d'huile ont souvent lieu en même temps que d'autres activités de maintenance plus complexes, notamment le contrôle de la courroie de distribution, les contrôles du liquide de refroidissement ou les contrôles d'échappement. C'est pourquoi il est recommandé que la vidange d'huile et ces autres opérations doivent être réalisées dans un centre agréé.

En plus de la vidange d'huile, optez pour un entretien complet de la remise à neuf constructeur. Sa fréquence dépend du kilométrage de votre voiture et du type d'utilisation. Cet entretien est obligatoire pour les automobiles neuves afin de conserver la garantie du constructeur.

Ainsi, la révision comprend :

  • Vidange du moteur ;
  • Changement des filtres à air, essence/diesel et autres composants usés ;
  • Mise à niveau ou remplacement de fluide ;
  • Contrôle des organes de sécurité ;
  • Et réinitialiser sur votre tableau de bord avec un indicateur de maintenance.

Laissez un commentaire