Quel est le fonctionnement du voyant de liquide de refroidissement ?

oscaro

Si vous possédez un véhicule, il est important de bien connaître les différentes significations des voyants qui s’allument sur le tableau de bord de votre voiture.

Dans cet article, nous vous proposons de connaître plus de détails sur ce sujet.

En quel cas le voyant de refroidissement s’affiche sur votre tableau de bord ?

Le voyant est affiché sous forme d’un thermomètre qui est positionné au-dessus de quelques vagues. Parfois, ce voyant s’allume en permanence, cela est dû à une hausse de la température du liquide de refroidissement au niveau du réservoir, cette hausse de température est traduite par une surchauffe au niveau du moteur. Le système de refroidissement trouve l’évacuation de cette surchauffe pratiquement impossible.

Ce problème pourrait causer de grands problèmes si le moteur continue à tourner à ce rythme.

Les causes de cette surchauffe peuvent être d’origines différentes, elles peuvent survenir à cause de :

  • Une fuite au niveau du liquide de refroidissement;

  • Un joint de culasse abîmé;

  • Une pompe à eau fichue.

L’origine de l’allumage de ce voyant peut être aussi à cause d’une défaillance au niveau du thermomètre, le capteur de température de la voiture.

Comment faire éteindre le voyant de refroidissement qui s’affiche sur votre tableau de bord ?

Lorsque vous voyez le voyant de refroidissement apparaître sur votre tableau de bord, vous devez impérativement arrêter votre véhicule, car comme on vous l’a déjà dit, cela pourrait causer des problèmes plus compliqués au niveau du moteur.

Deuxièmement, vous devez ouvrir le capot de votre véhicule et attendre que le liquide de refroidissement se refroidit, évitez d’ouvrir le bouchon du réservoir du liquide de refroidissement, car vous risquez de vous faire brûler.

Voir aussi  Quel est le fonctionnement du voyant anti-pollution de la clio 4 ?

Une fois que votre liquide de refroidissement s’est refroidi, vous devez vérifier si une fuite du liquide de refroidissement n’est pas visible.

Laisser un commentaire