Le voyant présent dans tous les nouveaux modèles de véhicules dans le monde et notamment les Nissan Juke, le voyant ESP est en réalité un témoin antipatinage affiché sur le tableau de bord du dit véhicule.

Ce voyant vous est donc d’une grande aide lorsque vous roulez dans des conditions météorologiques difficiles (pluie, verglas, neige …), mais voilà, parfois quand ce système cesse de fonctionner, le voyant ESP peut rester constamment allumé.

Dans la suite de cet article je vais tenter de vous expliquer les raisons de ce problème ainsi que mes suggestions pour résoudre ce problème.

Pourquoi le voyant ESP de votre Nissan Juke reste constamment allumé ?

Acronyme de « Electronic Stability Program », le voyant ESP traduit en réalité les informations transmises par les capteurs de vitesse qui concernent les roues de votre Nissan Juke lorsque ces dernières tendent à perdre leur prise au sol, mais parfois, même lorsqu’aucun problème apparent ne survient, le voyant ESP peut rester allumé, cela peut s’expliquer par :

  • Le système antiblocage de vos roues fonctionne mal,
  • un problème/défaut au niveau de vos capteurs de vitesse.

Le système antiblocage de vos roues fonctionne mal :

Aussi appelé ABS, celui-ci utilise souvent le même système interne de diagnostic ainsi que le même calculateur que votre ESP, un problème lié à l’ABS de votre véhicule peut alors être la raison pour laquelle votre voyant ESP reste allumé.

Un problème/défaut au niveau de vos capteurs de vitesse :

Comme cité au début de cet article, le voyant ESP de votre Nissan Juke traduit essentiellement les informations fournies par les capteurs de vitesse pour s’allumer ou s’éteindre, lorsque ces derniers sont défectueux (cassés, encrassés …) et ne fonctionnent pas bien, cela va automatiquement fournir de mauvaises informations au calculateur de l’ESP et va par conséquent expliquer le fait que le voyant reste constamment allumé.

Comment résoudre ce problème ?

Avant toute chose, je vous conseille de ne pas négliger ce problème et de le traiter le plus rapidement possible car vous ne pouvez jamais prévoir quand-est-ce-que vous en aurez réellement besoin.

voyant esp nissan juke

Ensuite, la solution la plus évidente mais aussi la plus efficace c’est de faire appel à un mécanicien expérimenté afin de déceler, traiter et résoudre le vrai problème car il n’y a pas grand chose que vous pourrez faire vous même sauf si vous vous y connaissez très bien en voitures !

Laissez un commentaire