Les assurances auto à la journée sont de plus en plus populaires en France. Elles sont destinées aux personnes qui n’ont pas besoin d’une voiture tous les jours, mais qui veulent pouvoir utiliser une voiture un jour sur deux ou tous les quinze jours. Lisez l'article suivent pour en savoir plus sur les assurances auto à la journée.

Qu'est-ce qu'une assurance auto à la journée ?

Les assurances auto à la journée sont destinées aux personnes qui peuvent avoir besoin d’une voiture quelques jours par mois, mais qui n’ont pas besoin d’une voiture chaque jour. Ces contrats durent une journée entière et permettent de bénéficier de fortes réductions sur le prix de l’assurance auto.

Il existe des assurances auto à la journée pour tout type de véhicule : 

  • Voiture ;
  • Quad ;
  • Moto… 

Que vous soyez un particulier ou une société, l’assurance à la journée est la solution indiquée si vous avez besoin d’un véhicule ponctuellement.

L’assurance auto à la journée est-elle meilleur marché que les assurances auto classiques ?

Les assurances auto à la journée sont de plus en plus populaires en France. Elles sont destinées aux personnes qui n’ont pas besoin d’une voiture tous les jours, mais qui veulent pouvoir utiliser une voiture un jour sur deux ou tous les quinze jours. Lisez les conditions de l’assurance auto à la journée : elles sont très souvent moins chères que les assurances auto classiques.

Voir aussi  Comment avoir une assurance auto pas chère pour les véhicules de collection ?

Pourquoi une assurance à la journée coûte moins cher qu’une assurance tous risques ?

Les assurances à la journée ne couvrent que les risques liés à la conduite. Elles garantissent donc en cas d’accident, de vol ou de vandalisme. Mais pas en cas de dégât des eaux, de tempête… Il faut en conséquence souscrire un contrat spécifique pour être couvert en cas d’incident non lié à la conduite, comme le déménagement ou une attaque de cambrioleur.

L’assurance auto à la journée est-elle valable dans toute l’Union Européenne ?

Les assurances au kilomètre ou à la journée sont valables dans tous les pays de l’Union Européenne. Cependant, vérifiez bien les conditions de votre contrat. Certaines compagnies exigent parfois que le véhicule soit immatriculé dans le pays où vous êtes domicilié, et non le pays où vous faites le kilométrage.

Avec une assurance auto à la journée, pouvez-vous rouler avec un véhicule dont vous n’êtes pas le propriétaire ? Il est possible de rouler avec un véhicule que vous n’êtes pas le propriétaire, avec l’accord du propriétaire. Mais il faut également s’assurer que la personne qui vous le prête est bien couverte par une assurance auto.

Les avantages et inconvénients d'une assurance auto à la journée

L'assurance auto à la journée vous permet de rouler avec votre propre véhicule dans d'autres pays européens. Mais attention, les assurances kilomètres sont plus onéreuses que les assurances annuelles classiques.

D’autre part, un contrat kilométrique ne couvre pas le vol du véhicule. Contrairement aux assurances annuelles où cette garantie est incluse dans le prix.

Voir aussi  Quels sont les tarifs d'une assurance auto pour les conducteurs mineurs et sans permis ?

Il existe de nombreux comparateurs d’assurance auto en ligne qui vous aident à trouver la meilleure assurance auto à la journée. Mais attention, même si les comparateurs d’assurance auto sont efficaces pour dénicher les meilleures assurances auto à la journée, ils ne vous proposent pas forcément le prix le plus bas possible. Vérifiez bien qu’il n’y a pas de frais cachés et que le contrat est adapté à votre style de conduite !

En conclusion et pour finir, le choix de votre assurance auto à la journée dépend de vos besoins et de votre budget. Si vous avez un budget serré, il vaut mieux opter pour une assurance kilométrique ou une assurance toit ouvrant. Il est aussi possible d’opter pour le full coverage, c'est-à-dire inclure dans le contrat les garanties vol et incendie.

Laissez un commentaire