Cette idée peut être contradictoire, mais il existe plusieurs cas où il peut être nécessaire de souscrire une assurance auto sans avoir un permis de conduire valide.

Comme pour l’assurance médicale, la soumission d’une assurance auto profite grandement à l’assureur. En effet, parce que la police protège non seulement la voiture, mais aussi ses adhérents, elle est l’une des plus demandées. Cependant, son coût est également élevé.

Souscrire une assurance au nom d’un mineur

Dans la plupart des États, les mineurs de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à souscrire une assurance. Donc, si vous avez un adolescent qui veut conduire, il devra être inclus dans une assurance automobile pour adulte.

Et dans ces cas, même sans permis de conduire, vous pouvez choisir de souscrire un contrat d’assurance à votre nom et de le désigner comme conducteur principal sur la police.

Souscrivez une assurance si vous avez un chauffeur personnel

Si vous ne conduisez pas, mais que vous avez un véhicule et que vous engagez un chauffeur personnel pour vous conduire, vous n’aurez pas besoin de permis, mais vous aurez besoin d’une assurance véhicule.

Normalement, les primes d’assurance automobile augmentent avec l’âge, mais si l’assuré n’est pas répertorié comme conducteur sur son âge ou son état de santé deviennent sans rapport avec les risques calculés par la compagnie d’assurance. Le montant des primes sera alors en fonction du véhicule en question et des coordonnées du conducteur.

Voir aussi  Comment fonctionne l'assurance auto à la journée ?

Véhicule ancien ou de collection

Si vous êtes passionné d’automobile, collectionneur ou propriétaire d’une voiture ancienne de valeur, il peut être nécessaire d’assurer un ou plusieurs véhicules, même si vous ne les conduisez pas.

Dans ce cas, vous n’auriez pas besoin d’éléments d’assurance comme la couverture contre les collisions ou la protection contre les blessures, mais vous voudriez quand même protéger les véhicules contre la menace de perte totale ou partielle. Dans la plupart des cas, les assurances auto sont proposées par des assureurs spécialisés.

Souscrire une assurance auto sans permis

Le moyen le plus simple et le plus courant d’obtenir une assurance automobile sans permis de conduire est d’inscrire un conducteur titulaire d’un permis comme conducteur principal.
Chaque conducteur titulaire d’un permis peut être désigné comme conducteur principal sur votre police, qu’il habite ou non avec vous, puisque, pour un assureur, le fait qu’un particulier titulaire d’un permis soit inscrit comme conducteur principal alors que vous êtes inscrit comme conducteur exclu, diminue votre risque et devrait donc vous faire économiser des primes élevées.

De cette façon, la compagnie d’assurance basera ses primes sur l’âge, l’expérience et les antécédents de conduite du conducteur principal, il est alors recommandé qu’il soit quelqu’un avec un bon dossier.

Dans le cas où un SR-22 est nécessaire pour rétablir une licence suspendue, les assureurs peuvent également être réticents à assumer le risque supplémentaire perçu, et il peut être nécessaire de déployer des efforts considérables pour trouver un assureur prêt à vous prendre en tant que client à un tarif abordable.

Voir aussi  Qu'est-ce que vous devez savoir sur les assurances auto temporaire en ligne ?

Comment assurer une voiture sans permis de conduire ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe des compagnies d’assurance qui ne demandent pas de permis de conduire et en plus, elles sont légales. Donc, au cas où vous seriez confronté à cette situation, on vous présente les étapes que vous devez suivre :

  • Découvrez quelles compagnies proposent les assurances automobiles sans avoir besoin d’un permis;
  • Rassemblez la documentation requise. Il convient de noter que, dans certains cas, ils ne nécessitent qu’un enregistrement consulaire;
  • Si vous n’avez pas de permis de conduire ou d’inscription consulaire, vous pouvez présenter d’autres documents valides. Par exemple, un permis de conduire d’un autre pays;
  • Attendez l’acceptation.

Laissez un commentaire