Qui ne s’est jamais retrouvé en cours de route paumé avec une voiture en panne qui refuse de démarrer, soit parce que le démarreur ne lance pas, ou votre batterie vous a tout simplement lâché, ainsi, vous paniquez et vous pensez directement à appeler votre assistant.
Dans ce cas de figure, la première chose qu’il faut faire lorsque votre voiture refuse de démarrer c’est de bien regarder son tableau de bord et jeter un coup d’œil sur vos voyants d’alerte.
Les causes principales de la panne
J’ai déjà fait face à ce problème où ma 207 tombait en panne en plein milieu de la route, je n’arrivais plus à la démarrer, les raisons principales qui font qu’une voiture ne démarre pas peuvent être plusieurs :
- La panne peut être à cause d’une accumulation de rouille sur les bornes;
- ou peut être que votre batterie ne produit pas assez d’énergie pour faire démarrer le moteur;
- ou bien vous avez besoin de remplacer votre batterie si la recharge n’est plus possible;
- peut être que votre niveau de carburant est bien trop bas pour démarrer votre voiture;
Les premiers réflexes à adopter
La première chose à faire dans ce cas de figures est de ne surtout pas paniquer, et pensez plutôt à vérifier tous les voyants d’alerte de votre tableau de bord.
Si à ce niveau là vous n’avez rien remarqué, dans ce cas là, vous devez penser à vérifier le voltage de votre batterie. Autre chose que vous pouvez bien revoir est votre démarreur, en effet, il arrive parfois que ce dernier soit bloqué au moment où vous avez essayer de démarrer pour la première fois, et pour essayer de le débloquer, ce que je vous conseille de faire c’est de vous mettre en première vitesse et d’avancer et reculer en permanence la voiture à la main ça peut en effet débloquer le démarreur.
En revanche si votre antidémarrage est toujours enclenché, ne pensez pas à relâcher embrayage pour qu’elle parte. Maintenant si aucune de ces solution ce fonctionne avec vous, je vous conseille vivement d’appeler un assistance.