La vanne EGR de Renault Scénic 2 est principalement intégrée aux moteurs diesel pour réduire la pollution de la voiture et respecter les normes EURO. Il a donc pour but de contrôler la qualité des gaz d'échappement et de détruire les particules toxiques, principalement les oxydes d'azote.
Le fonctionnement de la vanne EGR Scénic 2
Juste avant d'apprendre comment nettoyer la vanne EGR de votre Renault Scénic 2, laissez-nous vous expliquer comment cela fonctionne. Comme mentionné précédemment, pour gérer les gaz d'échappement, la vanne EGR se situe à l'échappement du moteur, avec une vanne qui donne la possibilité de faire recirculer les gaz d'échappement. Laissez le moteur brûler les gaz d'échappement encore pollués pendant 1 seconde, détruisant toutes les particules toxiques non brûlées. La combustion à haut régime est suffisamment puissante pour utiliser tous ces gaz, elle fonctionne donc principalement à bas régime.
Nettoyage de la vanne EGR Scénic 2
La vanne EGR est particulièrement importante pour réduire les émissions de polluants sur votre Renault Scénic 2, mais elle a tendance à s'encrasser à cause des dépôts de suie/gaz qui s'accumulent dans le système, et avec le temps cette vanne EGR peut s'abîmer complètement. Travaillant à saturer. Voici les symptômes qu'un moteur encrassé, vanne EGR peut engendrer sur une Renault Scénic 2 :
- voyant moteur allumé.
- perte de puissance.
- contrôle technique refusé.
- fumées noires.
- véhicule qui broute à bas régime.
- calages à bas régime.
Démonter vanne ERG Scénic 2
Enfin, certains conducteurs font des choix plus extrêmes pour limiter les risques d'encrassement des soupapes. Au lieu de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Scénic 2, choisissez simplement de la verrouiller en position fermée. Suite à cette opération, la pollution émise par la voiture augmente significativement, les normes de pollution ne sont plus respectées, le voyant moteur est allumé en permanence, et il y a un risque de blocage moteur. Nous vous déconseillons de le faire.