Vous avez surement entendu parler des vannes anti-pollution, des vannes EGR. Les conducteurs ne l'aiment généralement pas beaucoup, car cela cause plus de problèmes qu'autre chose.
Rôle de la vanne EGR Golf 6 tdi
La vanne EGR de la Golf 6 est principalement ajoutée au moteur diesel pour réduire la pollution produite par la voiture et respecter les normes EURO. Il a donc pour but de contrôler la qualité de la sortie des gaz d'échappement et d'éliminer les particules toxiques, principalement les oxydes d'azote.
Comment fonctionne la vanne EGR Golf 6 tdi ?
Avant d'apprendre comment nettoyer la vanne EGR de votre Golf 6, voyons comment cela fonctionne. Il est situé à la sortie du bloc moteur et la soupape permet de diriger les gaz d'échappement imbrûlés dans le bloc moteur pour une deuxième combustion qui élimine toutes les particules toxiques imbrûlées. Une combustion rapide suffit à consommer tous ces gaz, son action est donc la plupart du temps lente.
Dépannage de la vanne EGR Golf 6 tdi
Malheureusement, alors que la vanne EGR fait un excellent travail pour limiter les émissions de polluants sur votre Golf 6, les dépôts de suie/gaz qui s'accumulent au sein du dispositif peuvent provoquer son encrassement et avec le temps ainsi que le bon fonctionnement de la vanne EGR est entravé. Voici les symptômes que peut provoquer une vanne EGR encrassée dans une Golf 6 jusqu'au blocage complet du moteur :
- Voyant moteur allumé.
- Perte de puissance.
- Contrôle technique refusé.
- Fumées noires.
- Véhicule qui broute à bas régime.
- Calages à bas régime.
Démontage vanne EGR Golf 6 tdi
Après tout, certaines personnes font des choix plus radicaux pour ne pas ressentir le risque de valves bouchées. Au lieu de nettoyer la vanne EGR de la Golf 6, on préfère simplement la verrouiller en position fermée. Cette technologie peut augmenter considérablement la pollution produite par le véhicule, entraînant le non-respect des normes de pollution, entraînant un voyant moteur constant et un risque de blocage du moteur.