Que faire si le voyant abs s’affiche sur votre clio 3 ?

Conseils à utiliser face à l’apparition du voyant abs sur votre véhicule

De nombreux conducteurs et automobilistes sont souvent confrontés à l’apparition de voyant abs sur leur tableau de bord ce dernier peut avoir différentes raisons et différentes solutions.

Pourquoi le voyant abs apparait sur votre clio 3?

Le voyant abs est le diminutif d’anti blocage système, ce dernier sert majoritairement à assurer l’antiblocage des roues lors d’un freinage sec. il permet donc de réduire la distance de freinage d’un véhicule tout en évitant que les roues se bloquent, ou bien glissent sur chaussé glissante et que le conducteur perde donc le contrôle et l’équilibre du véhicule.

Le système abs se composent de plusieurs élements tel que :

  • Des capteurs de vitesses fixés sur les roues;
  • Dispositif hydraulique et de vannes;
  • Voyant abs sur votre véhicule

Si le voyant apparait plusieurs causes sont à évoquer en majorité un fonctionnement défectueux du système abs qui peut être en rapport avec :

  • Un problème électrique;
  • Un endommagement du capteur ABS;
  • Bloc hydraulique du véhicule endommagé.

Solutions à entreprendre face à l’apparition du voyant abs sur votre clio 3

Que faire si le voyant apparait ? la meilleure solution est de faire passer en revue votre véhicule par l’outil diagnostique.

La solution réelle du problème va différer en fonction de son origine à savoir :

Si le problème est en rapport avec un bloc hydraulique défectueux il peut être corrigé en consultant un technicien spécialisé s’il est complètement endommagé vous serez obligé de changer la pièce.

Si le problème est dû à une panne d’électricité le problème est plutôt simple puisque le changement d’un fusible le règlera, voir la réparation du faisceau électrique cela reste en tout cas très rapide et simple.

Si le capteur est défectueux il conviendra d’essayer de le nettoyer si le problème persiste il faudra le changer.

Laissez un commentaire